SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les principales informations à savoir sur défibrillateur cardiaque définition

Il est avantageux et parfois nécessaire de s'informer sur certains équipements médicaux dont l'importance vitale concerne tout un chacun et dont l'usage est requis pour sauver un concitoyen en danger de mort. Le défibrillateur n'est plus uniquement réservé à un usage en milieu médical, comme par exemple un hôpital ou une clinique, il est désormais à portée de tout public et son rôle est de sauver un individu en arrêt cardiaque. C'est pour cette raison qu'il est présent au sein de différents établissements accueillant du public, tels que les gares, aéroports, bureaux administratifs, stades, et même dans les lieux de travail et dans les écoles.

Ainsi, cet appareil a été conçu pour sauver la vie d'une personne souffrant d'un trouble grave du coeur, et s'avère vital pour réduire le taux de mortalité important lié aux accidents cardiovasculaires tels que l'arrêt cardiaque par fibrillation. De nombreuses personnes sont concernées chaque année, d'où le rôle important du défibrillateur. Cependant, la plupart des gens ne savent pas encore ce qu'est exactement un défibrillateur cardiaque avec définition, d'où ces quelques lignes pour mieux découvrir ce dispositif médical crucial.

  • Appareil de défibrillation
  • Dispositif de sauvetage de première importance
  • Peut être mis en oeuvre par tous

La définition d'un défibrillateur en détail

Il s'agit d'un appareil permettant d'analyser le rythme cardiaque d'un individu atteint de fibrillation ventriculaire, et si nécessaire, de lui faire une défibrillation, acte médical consistant à délivrer un choc électrique externe pour rétablir une fréquence normale. Fonctionnant sur batterie, il se compose d'un boîtier électronique, de deux électrodes, et d'accessoires divers. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un instrument de défibrillation ne sert pas à faire repartir un coeur qui s'est arrêté de battre, mais à normaliser la fréquence des battements cardiaques. Cependant, l'individu est inconscient, parce que son coeur n'assure pas sa fonction principale de pompe, ce qui fait que le sang n'est plus envoyé vers les organes vitaux, en particulier le cerveau et les poumons. Si une défibrillation n'est pas effectuée dans les toutes premières minutes qui suivent l'accident cardiaque, le patient risque fortement de perdre sa vie. D'où l'obligation de commencer le sauvetage très rapidement. Il convient aussi de noter que le défibrillateur dispose d'une fonction d'aide à la réanimation cardiopulmonaire, avec des instructions vocales et écrites spécifiques et un métronome pour synchroniser les gestes du sauveteur.

Comment fonctionne le défibrillateur

Cet instrument est équipé d'un circuit électronique interne servant notamment à générer un courant calibré. Lorsqu'il faut une défibrillation à un moment précis, l'équipement délivre le courant qui traverse alors le coeur du patient pour tenter de normaliser son rythme. En même temps, un massage cardiorespiratoire doit être effectué. L'intensité et les spécificités du courant sont automatiquement ajustées et correspondent aux besoins requis pour réanimer soit un adulte, soit un enfant. De même, les électrodes sont disponibles en version adulte et enfant. Pour le défibrillateur entièrement automatique, c'est l'équipement qui décide du moment où le choc doit être délivré, et ceci de manière entièrement autonome. Le sauveteur n'a alors qu'à placer les deux électrodes sur la victime. Mais avec le modèle semi-automatique, l'intervenant doit actionner une touche, uniquement lorsque l'appareil l'ordonne, pour exécuter la défibrillation.

Différence entre modèle automatique et semi-automatique

Un défibrillateur automatique analyse la fréquence cardiaque et provoque le choc externe de façon autonome, sans l'intervention du sauveteur. Ce dernier doit juste s'assurer que personne n'est en contact direct avec la victime afin de ne pas perturber l'analyse. Par contre, un modèle semi-automatique demandera à l'intervenant de presser le bouton de défibrillation lorsque c'est requis. Le signal peut être une instruction sonore, écrite, ou une lumière qui s'allume. Ainsi, dans les deux cas, c'est le dispositif qui décide de la nécessité ou non de la défibrillation. Les défibrillateurs automatisés externes sont destinés à être utilisés par le grand public. Ces appareils sont vendus librement chez tout professionnel en ligne du matériel médical.

Procédure d'utilisation du défibrillateur cardiaque

Après ces divers éléments à savoir sur le défibrillateur cardiaque définition, il est intéressant de découvrir dans quelles conditions il doit être utilisé. Dès qu'une victime s'effondre et perd conscience, il faut d'abord appeler les secours d'urgence par téléphone. Puis mettre en oeuvre le défibrillateur en le démarrant et en plaçant les électrodes. Après l'appui sur la touche marche, l'appareil analyse le rythme du coeur et établit instantanément un électrocardiogramme qui peut être enregistré. Ensuite, il envoie le courant électrique ou ordonne d'appuyer sur le bouton correspondant.

Dispositif de secourisme accessible à chacun

Un DAE ou défibrillateur automatisé externe est toujours placé à proximité des lieux fréquentés par le public, car la défibrillation doit être réalisée très rapidement. Il peut être utilisé facilement par le sauveteur amateur. En outre, il est en vente libre, notamment parce que les établissements recevant du public doivent s'en équiper.