SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Découvrir en détail tout ce qui concerne la réglementation défibrillateur

Les responsables étatiques ont pris l'initiative d'adopter une loi qui oblige les établissements recevant du public ou ERP à s'équiper de défibrillateurs, en vue de réduire la mortalité liée aux accidents cardiaques. Cela correspond entièrement à l'existence d'une offre élargie en matière de défibrillateur alors que d'autres dispositions légales ont rendu cet équipement médical accessible et utilisable par le grand public en plus de sa libre vente. Ainsi, la réglementation du défibrillateur à tous les niveaux contribue grandement à la prévention des décès par arrêt du coeur. En effet, c'est l'unique appareil médical permettant de faire une défibrillation et ainsi d'éviter un arrêt total du coeur en cas de fibrillation ventriculaire, très souvent cause de décès. Il doit être à portée de main immédiate et facilement utilisable par l'individu tiers qui a l'obligation de porter assistance à son concitoyen. Ainsi, la réglementation du défibrillateur se fait à plusieurs niveaux.

  • Utilisation du défibrillateur externe par tout public
  • Obligation des établissements à mettre en place un parc de défibrillateurs
  • Entretien et renouvellement du parc pour chaque établissement

Appareil indispensable en secourisme d'urgence

Le défibrillateur s'utilise pour réaliser l'acte médical qui consiste à délivrer un choc électrique externe à la personne victime d'arrêt cardiaque, pour lui faire retrouver un rythme cardiaque normal. La défibrillation est utile s'il y a fibrillation ventriculaire, où le ventricule bat à un rythme tellement rapide que cela provoque un dysfonctionnement du rythme. Celui-ci devient anarchique et provoque le blocage de la fonction pompe du coeur. Ainsi, le sang n'est plus pompé et les organes vitaux, tels que le cerveau et les poumons, sont les premiers touchés. L'individu risque de perdre rapidement sa vie si aucune intervention n'est effectuée dans les toutes premières minutes. C'est là que le défibrillateur montre son importance majeure, parce que c'est le seul équipement qui permet d'effectuer une défibrillation, et de rétablir une fonction cardiaque plus normale grâce à la délivrance d'un courant électrique calibré au niveau de deux électrodes à placer sur le patient. Il est également efficace pour faire une réanimation cardiopulmonaire car dans la plupart des cas, la victime perd conscience dès les tout premiers instants où elle subit une fibrillation.

Obligation d'équipement pour les établissements

Parce qu'un défibrillateur doit être très rapidement accessible et mis en oeuvre pour sauver une personne en arrêt cardiorespiratoire, son emplacement public doit être proche des lieux passants. C'est dans cette optique que la loi 827 du 13 octobre 2016 les établissements à forte fréquentation publique à s'en équiper. En implantant plusieurs défibrillateurs dans différents endroits, on dispose toujours au moins un appareil qui soit disponible à tout moment pour faire face à tout malaise cardiaque. Les différents établissements concernés se sont équipés en conséquence et disposent d'un parc d'appareils opérationnels. L'obligation porte aussi sur la nécessité de les entretenir, avec naturellement les frais de maintenance qui sont à la charge de l'institution.

Secours civique pour sauver son prochain

Grâce toujours à une autre loi de 2007, le défibrillateur est devenu un dispositif médical que tout un chacun peut mettre en oeuvre, surtout qu'il est facile à utiliser. Cela est conforme au devoir et à la nécessité pour chacune et chacun de secourir un concitoyen ou une concitoyenne en danger de mort par arrêt cardiaque, en lui faisant une séance de défibrillation. Au même titre que l'assistance à autrui, tout citoyen doit être en mesure de commencer rapidement les premiers gestes de secours en attendant l'arrivée de l'équipe médicale compétente. C'est pour cette raison que chaque défibrillateur automatique ou semi-automatique doit aussi être d'une grande facilité d'utilisation afin que les chances de survie augmentent, les différents gestes de sauvetage s'effectuant rapidement et tout en efficacité. Car il est indispensable d'exécuter la défibrillation dans un délai maximum de 5 minutes après l'accident vasculaire. D'où l'importance vitale de l'aide de tout individu se trouvant à proximité du patient.

Les autres réglementations relatives au défibrillateur

L'entretien doit être pris en charge par l'établissement. Cependant, ce dernier peut choisir de souscrire à un contrat d'entretien, ou de s'occuper de vérifier chaque appareil, et remplacer les accessoires et consommables liés à leur parc.

Les principaux établissements concernés

Une multitude d'établissements sont concernés par la « nouvelle loi » relative à l'équipement en disposition médical de défibrillation. Ils vont des bureaux administratifs aux écoles, en passant par les stades, gares, aéroport, etc. L'implantation en milieu du travail est également fortement incitée, tout comme dans les écoles.