SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Maintenance obligatoire défibrillateur, les devoirs des établissements et les démarches à effectuer

Les lieux accueillant du public doivent obligatoirement être équipés de défibrillateurs, comme le dit la loi correspondante votée en octobre 2016. Cela concerne un grand nombre d'établissements allant des bureaux administratifs aux stades, en passant par les gares, aéroports, et même les moyens de transport. Un défibrillateur déployé nécessite cependant une vérification constante afin d'assurer qu'il reste fonctionnel à tout instant. Il faut également veiller à ce qu'il ne subisse aucune avarie ni aucun dommage d'origine extérieure, sans oublier qu'il s'agit d'un équipement assez onéreux qu'il faut protéger. Pour toutes ces raisons, la maintenance d'un défibrillateur est obligatoire et diverses possibilités s'offrent aux responsables.

  • Maintenance par l'exploitant ou par un professionnel
  • Vérification périodique indispensable
  • Simplicité avec le système intégré d'autotest

Les raisons d'entretenir régulièrement un défibrillateur

Un défibrillateur est un dispositif électronique dont le rôle consiste à délivrer un choc électrique, pour rétablir le rythme cardiaque après une fibrillation ventriculaire suivie d'un arrêt cardiopulmonaire. Le courant est précisément calibré et les électrodes doivent être placées aux bons endroits. Pour délivrer le courant, il faut de l'énergie, qui est puisée dans la batterie interne de l'appareil. Celle-ci est sollicitée lors de chaque décharge. Il en est de même pour les électrodes. D'autres fonctionnalités requièrent un usage intense de la batterie lors de l'utilisation, d'où toujours l'importance de veiller sur l'état de cette dernière. C'est l'une des raisons de la nécessité de procéder à la maintenance du défibrillateur. Il peut également être nécessaire de contrôler l'état général de l'appareil sachant qu'il peut être exposé longuement jusqu'à sa première utilisation ou entre deux usages.

Importance du déploiement des défibrillateurs dans les lieux publics

Le rôle vital du défibrillateur n'est plus à démontrer, sachant qu'il permet de sauver la vie d'une personne atteinte d'arrêt cardiaque. Son utilisation doit cependant se faire dans les toutes premières minutes suivant l'accident pour augmenter les chances de réussite. A cet effet, tout individu se trouvant à proximité immédiate de la victime se doit de mettre en oeuvre le dispositif de secours d'urgence, après avoir appelé les services de secours et ambulanciers. La manipulation n'est pas difficile surtout que le sauveteur dispose de guides audio et visuels. C'est l'instrument qui détermine ensuite à quel moment envoyer le choc électrique, après avoir automatiquement analysé les paramètres cardiaques du patient à travers un électrocardiogramme. Les défibrillateurs contribuent à la préservation de la vie des personnes ayant un fort risque d'arrêt du coeur. En cas d'accident, les premières minutes suivant l'effondrement de la victime sont décisives, l'intervention devant se faire très rapidement pour qu'il y ait une chance de survie. D'où la nécessité de faire en sorte qu'un défibrillateur soit à la portée de tout intervenant dès que c'est nécessaire.

Maintenance défibrillateur : comment faire ?

Bien que cet équipement médical soit en mesure d'effectuer régulièrement ce qu'on appelle autotest pour vérifier de lui-même ses différents paramètres de fonctionnement, il peut être indispensable de procéder à une maintenance en bonne et due forme. Cependant, cette étape n'est pas difficile à réaliser et ne requiert pas forcément l'intervention d'un professionnel. De même, ce n'est pas toujours les services d'une société spécialisée qui constituent la meilleure option, sachant que même l'établissement responsable du parc de défibrillateurs peut charger une équipe spéciale de l'entretien des appareils. Noter en outre que les marques proposent un contrat d'entretien dans leurs offres, au client d'y souscrire ou non. Cependant, il est très important de se référer aux recommandations du constructeur en matière d'entretien. Une fois encore, il n'est pas obligatoirement plus avantageux de faire appel à des prestations extérieures. Tout dépendra des besoins de chaque établissement, et éventuellement du nombre d'équipements à vérifier.

Comment reconnaître que le défibrillateur est opérationnel ?

Grâce au test automatique réalisé quotidiennement, un défibrillateur s'autocontrôle en permanence. Un témoin clignotant permet de savoir que l'instrument est en mesure d'être utilisé à tout moment. Par contre, si certains accessoires ou consommables doivent être remplacés à cause de leur péremption, l'équipe d'entretien pourra procéder immédiatement au remplacement.

Les autres précautions visant à maintenir l'état du défibrillateur

Afin d'éviter de le détériorer, chaque défibrillateur automatisé externe devra être placé dans un boitier spécifique. En outre, il pourra être requis de mettre à jour le logiciel, afin que les messages sonores et visuels correspondent aux spécificités et normes actuelles relatives à l'utilisation de ce dispositif, ceci afin de garantir également que l'intervention de sauvetage se déroule dans les meilleures conditions.