SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Défibrillateur lieux publics, les obligations des établissements à s'équiper

Il n'est pas rare de voir dans les espaces publics une sorte de boîtier sur lequel on aperçoit un symbole en forme de coeur. Il s'agit d'un défibrillateur, dispositif médical de sauvetage utilisé pour rétablir une fréquence cardiaque plus régulière et de lutter contre une fibrillation. Il est destiné à sauver les personnes touchées par un arrêt cardiovasculaire, dont le coeur bat très lentement ou pas du tout. Le plus souvent, la victime ne respire pas. Cette situation, où le coeur ne pompe plus le sang vers les organes vitaux en particulièrement le coeur et les poumons, est dangereuse car le manque d'irrigation entraîne des séquelles irréversibles et très rapidement, susceptible de mener jusqu'à la mort subite. Ainsi, pour éviter le décès, il est indispensable de procéder le plus rapidement possible à la défibrillation, d'où le déploiement défibrillateur dans lieux publics.

  • Implantation stratégique de défibrillateurs dans les lieux publics
  • Disponibilité et accès immédiat aux équipements pour préserver des vies
  • Equipement médical accessible au grand public

A quoi sert un défibrillateur cardiaque

Cet instrument médical sert à faire une défibrillation, c'est-à-dire supprimer les effets d'une fibrillation. Cela consiste précisément à délivrer dans le coeur un choc électrique externe ou cardioversion afin de lui redonner un rythme normal. En effet, s'il y a fibrillation ventriculaire, les battements du coeur sont faibles voire inexistants, mais le sujet n'est pas encore au stade d'arrêt cardiaque. Les contractions désordonnées, très rapides et anarchiques de son coeur sont inefficaces d'où l'arrêt de la fonction pompe. Avec un courant bien calibré et aux bons endroits, il est alors possible de déclencher à nouveau des battements plus réguliers, et d'éviter des dommages irréversibles au cerveau et aux poumons, pouvant entraîner la mort. Le défibrillateur cardiaque est le seul équipement utilisé pour sauver des personnes atteintes d'accident cardiaque. Il est désormais disponible en version automatique ou semi-automatique pouvant être utilisé par tout sauveteur amateur, d'où son implantation publique.

Déployer des défibrillateurs au sein des établissements accueillant du public

Les accidents cardiovasculaires peuvent toucher de nombreuses personnes à risque, dont celles qui souffrent de troubles graves du coeur. Les malaises cardiaques graves pouvant survenir n'importe où et à tout moment, il est avantageux de prévoir une assistance aux éventuelles victimes, en déployant des dispositifs adéquats. L'implantation du défibrillateur dans lieux publics s'avère ainsi cruciale, car ces endroits reçoivent régulièrement un grand nombre de gens. Les établissements recevant du public sont obligés de s'équiper d'un parc de défibrillateurs suite à l'adoption d'une loi y afférent en octobre 2016. Les catégories concernées sont nombreuses, allant des stades aux gares, en passant par les aéroports, lieux de travail, écoles ou encore piscines. Le déploiement lui-même se base sur une logique de répartition adéquate, en s'assurant que chaque endroit très passant ou fréquenté dispose d'au moins un dispositif.

Défibrillateurs automatiques pour une mise en oeuvre facile

Parce que ce type d'appareil médical doit être accessible et facilement utilisable par toute personne tierce qui porte assistance à son prochain, le défibrillateur est désormais de type semi ou totalement automatique. Cela permet de le mettre en oeuvre aisément, avec pour chaque appareil, des guides vocaux ou écrits pour aider le sauveteur dans les différentes étapes jusqu'à la délivrance du courant calibré. Un métronome aide également l'intervenant pour la réalisation de la réanimation cardiopulmonaire ou RCP.

Comment effectuer une défibrillation avec succès

Le déroulement d'une défibrillation comporte plusieurs étapes spécifiques qui doivent être réalisées avec la meilleure synchronisation parce que c'est la vie du patient qui est en jeu. Ainsi, il faudra en premier lieu, une fois après avoir appelé les secours ou l'ambulance, placer les électrodes du défibrillateur sur la victime qui aura été préalablement préparée. A cet effet, son torse sera séché si mouillé, et il sera nécessaire de raser les poils, et vérifier que la surface sur laquelle elle est allongée est bien sèche. Il faut également veiller à ce que personne d'autre ne touche le patient. Une fois ces contrôles effectués, on peut poser les électrodes et mettre en marche le dispositif.

De l'analyse du rythme au choc électrique

L'appareil est mis en marche par tout individu tiers qui doit sauver son prochain, et analyse la fréquence cardiaque. En cas de fibrillation, il ordonne à l'intervenant d'appuyer sur le bouton de défibrillation au moment adéquat si c'est un modèle semi-automatique. Un modèle automatique délivre le choc électrique externe par lui-même, sans que le sauveteur ne doive actionner aucun bouton. Une séance de réanimation cardiopulmonaire est effectuée en même temps, avec également des instructions sonores ou écrites en plus d'un métronome disponible sur certains équipements. Ainsi, la présence de défibrillateur lieux publics est vitale parce que cela permet de porter assistance rapidement à un individu atteint de malaise cardiaque.