SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

S'informer sur le défibrillateur et obligation pour les établissements publics de s'équiper

Plusieurs lois ont permis de déployer et d'ouvrir l'utilisation des défibrillateurs cardiaques au grand public. Ces dispositifs médicaux ont une importance cruciale dans la préservation de la vie des personnes ayant des risques cardiaques, comme celles qui ont une maladie du coeur, qui pratiquent une profession à risque avec de gros efforts physiques, ou encore les individus de plus de 50 ans. Cependant, d'autres catégories de personnes peuvent être touchées par un malaise cardiaque, et même un enfant, sans oublier les victimes d'accident. Aussi, ces instruments restent plus que jamais indispensables, et les établissements publics doivent désormais les déployer dans leurs locaux. Défibrillateur et obligation de s'en équiper et de s'en servir, mieux découvrir pour mieux agir.

  • Défibrillateur obligatoire dans les lieux publics
  • Equipement médical de secours accessible à tous
  • Assistance à la victime

Sauver des vies avec un défibrillateur

Equipement médical désormais à portée de main de chacun et chacune, le défibrillateur cardiaque est déployé un peu partout dans les espaces à forte fréquentation, établissements recevant du public ou ERP, administrations, ainsi qu'en entreprise et à bord de certains moyens de transport. Ils garantissent une réanimation rapide après l'arrêt cardiaque, le temps étant compté entre la perte de conscience et les premiers chocs électriques. En effet, plus le sauvetage se fait rapidement durant les toutes premières minutes, plus le patient a des chances de survivre. Un appareil de défibrillation permet de délivrer à la personne atteinte d'un accident cardiopulmonaire, un choc électrique dont le but est de redémarrer son coeur et de faire retrouver à ce dernier un rythme normal. La délivrance du courant électrique est actionnée par l'intervenant via un bouton qui s'allume lorsque le dispositif le demande. Le courant passe par les deux électrodes qui seront préalablement placés aux bons endroits. Le sauveteur, qui peut être une personne tierce se trouvant non loin du patient souffrant d'un arrêt cardiaque, sera guidé dans les différentes étapes, en attendant l'arrivée des secouristes ou de l'équipe médicale.

Défibrillateur avec obligation d'équiper les établissements

Suite à l'adoption de la loi 827 du 13 octobre 2016, tout établissement ou lieu ouvert au public doit être équipé de défibrillateurs automatisés externes connus sous le sigle DAE. Ces dispositifs doivent être facilement accessibles et visibles en vue de permettre leur mise en oeuvre rapide en cas d'intervention d'urgence. Ils doivent également être opérationnels à tout moment, ce qui impose aux responsables de prendre en charge leur maintenance régulière. Les catégories concernées sont nombreuses, dans tous les cas, il s'avère indispensable de déployer les défibrillateurs même dans les endroits non mentionnés, mais à fort passage. Ils sont naturellement indispensables en entreprise bien que non obligatoires.

Obligation d'intervenir pour les personnes tierces

Si dans certains cas une formation préalable à la manipulation des matériels de secours, y compris le défibrillateur, est rendue obligatoire, même un individu n'ayant pas été formé peut désormais le mettre en oeuvre. La conception des modèles actuels, qui sont tous de type automatique ou semi-automatique, permet de les manipuler aisément en suivant uniquement les instructions vocales et écrites dictées par l'appareil. Le sauveteur doit juste suivre ces instructions et effectuer les différents gestes de sauvetage de manière adéquate. Porter secours à une victime n'est pas seulement une obligation, c'est un devoir, ce qui correspond entièrement à la nécessité de déployer plusieurs de ce dispositif dans les lieux stratégiques.

Les conditions pour une intervention rapide et efficace

Une fibrillation cardiaque est mortelle si aucune réanimation n'est effectuée dans les quelques minutes suivant l'accident. Aussi, il faut aller très vite, car chaque minute est cruciale. Pour ces raisons, le dispositif sera implanté dans un lieu ouvert, et doit être facilement accessible. Il doit aussi être opérationnel, d'où le besoin de l'entretenir régulièrement.

Un boîtier pour protéger l'instrument

Dispositif médical vital pour préserver le bien-être des individus souffrant de maladies cardiaques, le défibrillateur devra être placé dans un boîtier mural et dans un endroit couvert, pour assurer son fonctionnement en permanence. Il doit pouvoir être sorti facilement de sa protection car chaque seconde compte.

Remplacement des accessoires de réanimation cardiopulmonaire

Les accessoires qui permettent de réaliser la réanimation cardiaque, mais aussi d'effectuer un massage cardiorespiratoire, doivent être présents et fonctionnels. Ainsi, dans le cas où le défibrillateur a été utilisé dernièrement, il est obligatoire pour les responsables de changer les électrodes et de vérifier l'état de la batterie et éventuellement des autres éléments.