SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Importance du défibrillateur implantable dans la prévention et le traitement des troubles cardiaques

La prévalence des maladies cardiaques reste importante dans nombreux pays. Dans certains cas, comme la fibrillation ventriculaire où les battements sont très rapides et peuvent provoquer un dysfonctionnement des contractions des ventricules, le risque mortel est élevé. Aussi, il est indispensable de prévenir autant que possible cette situation, et aussi de traiter l'arythmie, en optant pour une solution radicale, c'est-à-dire porter un défibrillateur implantable. Cet appareil miniature permet de surveiller et de réguler la fréquence cardiaque tout en laissant au patient une entière liberté dans ses activités quotidiennes, et ce, sans intervention du médecin.

  • Défibrillateur miniature à implantation sous-cutanée
  • Dispositif médical léger et discret
  • Autonomie élargie

Définition du défibrillateur implantable

A l'instar du pacemaker ou stimulateur cardiaque, le défibrillateur implantable est un petit équipement médical qui sert à contrôler en permanence l'activité électrique du coeur, mais aussi à corriger toute anomalie du rythme et ce, de manière autonome. Comme son nom l'indique, il doit être implanté sous la peau et se caractérise donc par ses dimensions très réduites. Il permet de lutter contre la fibrillation des ventricules où le rythme cardiaque s'accélère de manière intense et anarchique, provoquant l'arrêt cardiaque. En analysant continuellement la fréquence des battements, l'instrument peut décider automatiquement de délivrer des pulsions ou des chocs électriques dont l'intensité variable dépend de la gravité de l'anomalie. C'est donc un appareil entièrement automatique et autonome.

Comment fonctionne un défibrillateur automatique implantable ?

L'un des principaux avantages de ce dispositif est sa capacité à analyser le comportement électrique du coeur de manière permanente. En fonction de chaque situation, il décidera du type d'action à effectuer. En cas d'anomalie de la fréquence où le nombre des battements par minute est un peu plus élevé que la normale, l'appareil délivre des petites tensions électriques non douloureuses, plutôt sous forme de pulsions, jusqu'à ce que le rythme redevienne normal. Si le dysfonctionnement est plus grave, comme par exemple en cas de tachycardie avec des pulsions très rapides, l'instrument miniature délivre un petit choc électrique plus conséquent appelé cardioversion. Pour cette raison, l'appareil peut également prendre le nom de défibrillateur cardioverteur. Enfin, un choc électrique approprié est envoyé lorsque le défibrillateur implantable détecte un début de fibrillation ventriculaire.

Les spécificités du défibrillateur à implanter

Le boîtier miniature est composé de composants électroniques et comporte une pile. Parmi les éléments internes qui le constituent, figure un condensateur servant à délivrer le courant nécessaire au choc électrique durant une défibrillation. Il est relié aux sondes qui font office d'électrodes pour l'envoi des chocs électriques lorsque c'est nécessaire. Ces sondes sont placées dans l'une ou plusieurs cavités, et en particulier le ventricule droit dans lequel une électrode est systématiquement mise en place.

Pose de l'appareil, les démarches à suivre

Il faut faire une anesthésie locale pour implanter ce petit défibrillateur. Il est placé sous la peau, en dessous de la clavicule gauche. Les électrodes de stimulation sont directement reliées au coeur à travers les veines. L'opération est réalisée grâce à la sonde électrode, et par le biais d'un écran permettant au cardiologue de diriger et placer précisément les électrodes.

Grande autonomie pour la sérénité du patient

La pile du défibrillateur implantable, comme pour le stimulateur cardiaque, peut durer jusqu'à 7 ans. Le médecin cardiologue peut prescrire un contrôle régulier pour vérifier le fonctionnement correct du dispositif et par la même occasion l'état de la pile. Les produits utilisés sont certifiés et offrent les meilleures garanties en termes de fiabilité. Cependant, un contrôle périodique s'impose.

L'indication d'un défibrillateur cardiaque implantable

Ce sont les personnes ayant déjà subi une fibrillation cardiaque ou un arrêt du coeur qui sont les plus concernées par la nécessité de porter ce type de dispositif médical. Malgré un coût assez élevé, le port de ce type de défibrillateur est avantageux et assure une qualité de vie meilleure, en respectant toutefois les impératifs liés à son utilisation.

Quelques précautions à prendre pour le patient

Un porteur de défibrillateur cardiaque implantable devra tenir compte de certaines mesures visant à préserver le bon fonctionnement de l'équipement. Ainsi, il faut éviter de s'approcher d'une source d'ondes électromagnétiques puissantes. De même, certains examens médicaux utilisant la résonance magnétique devront être proscrits.