SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quelle est la principale difference entre pacemaker et défibrillateur

Les troubles cardiaques, tels que les arythmies ou l'insuffisance cardiaque, doivent être traités efficacement. Ils requièrent souvent l'utilisation de dispositifs qui permettent de stimuler la fréquence ou les contractions ventriculaires, soit au contraire de les ralentir en cas de tachycardie. Ainsi, à chaque cas, un traitement approprié est nécessaire et c'est dans cette optique que sont mis en oeuvre les appareils miniatures tels que le stimulateur et le défibrillateur. Bien que ces équipements soient tous les deux implantables, ils ont des fonctions bien différentes. Leur présence dans le corps du patient est indispensable pour garantir sa santé. Toutefois, le défibrillateur implantable peut fonctionner comme un stimulateur cardiaque. En découvrant leurs spécificités respectives, on peut découvrir la difference entre pacemaker et défibrillateur, bien qu'ils présentent des traits communs.

  • Analyse et correction de la fréquence cardiaque
  • Délivrance de pulsions électriques dans le coeur
  • Appareils autonomes et durables

Le rôle du stimulateur cardiaque ou pacemaker

Plus connu sous son nom anglo-saxon, le stimulateur est un petit appareil qui s'insère sous la peau. Il permet de réguler les battements du coeur ou de les accélérer si la fréquence est trop lente, aussi appelée bradycardie, ou lors des creux trop importants. C'est le cas notamment lorsque le patient ressent des malaises lors des efforts physiques ou encore une syncope qui est une perte de connaissance très brève. Une bradycardie peut être due à une mauvaise conduction, en particulier au niveau du noeud sinusal. Pour normaliser le rythme, le stimulateur envoie des impulsions électriques au coeur, par le biais de sondes qui sont directement placées dans plusieurs de ses cavités. Cet instrument médical miniaturisé peut par ailleurs effectuer une resynchronisation des battements des ventricules gauche et droit. Le pacemaker fonctionne avec une batterie intégrée d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 10 ans pour certains produits. Il est équipé d'un système de mesure de l'activité électrique fonctionnant en mode sentinelle et, de ce fait, ne se déclenche que si les cavités se contractent trop lentement.

Le dispositif envoie alors une impulsion électrique calibrée aux cavités concernées, à des fréquences et intensité précises. A cet effet, il convient de préciser qu'un pacemaker peut être monochambre lorsqu'il ne comporte qu'une seule sonde à placer dans l'une des cavités du coeur, soit une oreillette ou un ventricule. Il peut aussi être à double chambre lorsque deux de ces cavités ou plus sont surveillées à l'aide de sondes multiples.

Fonction d'un défibrillateur à implanter

Un défibrillateur implantable est, comme son nom l'indique, un dispositif médical qui sert à réaliser une défibrillation, c'est-à-dire un choc électrique au moyen d'une ou plusieurs sondes. Mais à la différence de son équivalent portable, il délivre le choc électrique intérieurement, au niveau des cavités. Il se distingue également du pacemaker par sa capacité multifonctions. Ainsi, il peut avoir la fonction de stimulateur cardiaque normal en envoyant des pulsions électriques pour stimuler le rythme lorsque celui-ci est à une fréquence trop basse. En outre, il peut rétablir un rythme normal lorsque le coeur bat rapidement et anormalement lors d'une tachycardie ventriculaire. Bien entendu, cet appareil peut aussi faire une défibrillation lors d'une fibrillation ventriculaire où les ventricules se contractent de manière excessivement rapide et anarchique, rendant inefficace leur fonction de pompe d'où l'arrêt cardiorespiratoire.

Ce qui différencie les deux appareils

Ainsi, l'appareil de stimulation cardiaque accélère le rythme si ce dernier ralentit, tandis que le défibrillateur peut à la fois effectuer cette fonction tout en étant capable de ralentir la fréquence, ou de la relancer si une fibrillation se présente. Le défibrillateur présente ainsi un avantage certain.

Les principaux traits communs

S'il y a de la difference entre pacemaker et défibrillateur, ces deux instruments médicaux ont aussi des caractéristiques communes. S'agissant d'appareils implantables, les dimensions de ces dispositifs miniatures sont très réduites. Ils sont à implanter sous le tissu cutané lors d'une intervention chirurgicale minime, et sont parfaitement discrets une fois en place et lorsque l'ouverture se referme. La zone de l'implantation est la même pour les deux équipements, soit juste en dessous de la clavicule gauche. Cependant, il se peut que le médecin décide de les placer ailleurs, par exemple, en bas des muscles abdominaux.

Des séances de contrôle et d'entretien requises

Aussi bien le défibrillateur que le pacemaker requièrent des contrôles, en particulier pour vérifier l'état de la pile ou batterie, et de prévoir son remplacement. Le boîtier du pacemaker peut en outre être remplacé si le médecin le juge nécessaire. De même, une mise à jour des paramètres peut être nécessaire, d'où un contrôle périodique en cabinet.