SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Le défibrillateur externe automatisé, dispositif médical indispensable pour sauver des vies

Les établissements qui accueillent du public, comme les bureaux administratifs, gares, aéroports et même les stades, doivent s'équiper de dispositifs médicaux de défibrillation, selon une loi votée en octobre 2016. Cette disposition vise à réduire les risques mortels liés aux malaises cardiaques et en particulier, la fibrillation ventriculaire qui cause l'arrêt du coeur. Ces appareils font ainsi de plus en plus partie de l'univers public et se reconnaissent surtout par leur boîtier mural de protection et l'indication en forme de coeur. Il est temps de découvrir plus en détail ce qu'est un défibrillateur automatisé externe, pour mieux faire face à toute éventualité et mieux réagir.

  • Défibrillateur pour faire une réanimation cardiaque
  • Appareil facile à mettre en oeuvre
  • Dispositif médical à portée du grand public
  • Permet de sauver des vies si utilisé à temps

Un défibrillateur externe automatisé, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom le laisse entendre, cet instrument sert à faire une défibrillation, c'est-à-dire, à remettre en marche le coeur qui s'est arrêté de battre, et à réguler le rythme cardiaque. En effet, la fibrillation ventriculaire est une grave maladie du coeur se traduisant par des battements très rapides et anarchiques, causant au final l'arrêt du coeur qui ne suit plus. La victime perd connaissance et s'effondre, inconsciente. Elle risque grandement la mort si aucune intervention n'est effectuée dans les trois à 5 premières minutes suivant l'accident. C'est là qu'entre en jeu le défibrillateur cardiaque. Le rôle de cet équipement est de rétablir l'activité du coeur et le rythme cardiaque en envoyant à l'organe une série de chocs électriques. Pour ce faire, deux électrodes sont placées à deux endroits spécifiques, et envoient le courant d'une manière coordonnée et automatisée.

Défibrillation automatique pour faciliter la démarche du sauveteur

Un défibrillateur externe automatisé se caractérise aussi par sa capacité à effectuer les différentes étapes de la défibrillation, comme la mesure de l'électrocardiogramme qui définit l'utilité ou non du choc électrique, ou l'envoi du courant. Il analyse les paramètres cardiaques du patient et décidera de manière autonome l'envoi du choc au moment précis où cela doit être fait. L'utilisateur n'aura alors qu'à mettre en marche l'instrument, placer les électrodes en veillant à bien suivre le guide sonore ou audio, et s'assurer que personne ne touche le patient. Une fois le processus déclenché, le défibrillateur commence par analyser la fréquence cardiaque s'il y en a. Si une défibrillation est requise, l'appareil envoie automatiquement le courant dans les deux électrodes, sans intervention du sauveteur. Il peut recommencer les chocs électriques jusqu'à détecter une reprise normale de la fonction cardiaque. Cette simplicité d'utilisation et son autonomie constituent quelques-uns des avantages du défibrillateur automatisé externe.

Dans quels endroits sont déployés les dispositifs?

L'emplacement d'un défibrillateur externe automatisé est choisi de manière à ce que l'appareil soit à portée du public et puisse être utilisé le plus rapidement possible en cas d'arrêt du coeur. Il doit être clairement visible et reconnaissable, mais aussi, être en mesure de fonctionner immédiatement dès la mise en marche.

Boîtier mural pour l'emplacement et la protection du défibrillateur

Chaque DAE doit être placé dans un boîtier spécial qui le protège des intempéries et des autres risques. Ce boîtier résistant et portant les signes du secourisme se distingue par son coloris, généralement vert blanc, et sa forme bien spécifique.

A qui revient la charge de déployer les équipements ?

Ce sont les établissements concernés qui sont chargés d'équiper les lieux stratégiques en défibrillateurs externes. Ils doivent à la fois faire l'acquisition des appareils et aussi d'assurer leur maintenance. Sur ce dernier point, ils peuvent faire appel à des spécialistes de l'entretien, souscrire à un contrat d'entretien avec le fabricant, ou alors effectuer eux-mêmes l'entretien.

Comment s'équiper, où faire l'achat et quels sont les avantages

Acheter un défibrillateur externe automatisé peut se faire chez un distributeur agréé de matériel médical. L'offre y est à la fois complète et variée afin que chaque client puisse trouver les produits qui répondent le mieux à ses attentes. Les plus grandes marques y sont représentées, et les prix couvrent par ailleurs un large budget, sans oublier que des offres promotionnelles avantageuses y sont souvent proposées. Ne pas oublier, enfin, les atouts liés à l'achat en ligne, qui constituent autant d'économies réalisées.