SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Secourir une personne en arrêt cardiorespiratoire avec un défibrillateur portable

Il n'est pas rare d'en apercevoir dans les espaces publics, transports en commun et même au sein des entreprises : le défibrillateur fait de plus en plus partie du paysage, sa présence étant indispensable dans les endroits fréquentés. Ce dispositif médical a en effet un rôle crucial dans la mesure où il permet de sauver des vies et que son utilisation ne se limite pas à l'hôpital ou aux services d'urgence. Les cas de décès par arrêt cardiorespiratoire sont nombreux et pour les éviter, la réactivité et le temps sont des facteurs cruciaux dans la réalisation d'une défibrillation. Ainsi, il est nécessaire de disposer très rapidement d'un défibrillateur qui de plus pourra être manipulé par toute personne tierce. D'où la présence de ces dispositifs dans des lieux stratégiques. Cet équipement médical doit par ailleurs être facile à manipuler et à transporter sur le lieu de l'incident, d'où certaines caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, le défibrillateur portable est le plus communément utilisé en cas d'arrêt cardiaque.

  • Appareil compact et transportable
  • Mise en oeuvre rapide
  • Défibrillateur automatique ou semi-automatique

Défibrillateur portable : caractéristiques principales

Un défibrillateur dit portable est un dispositif médical électronique compact, qui se transporte facilement jusqu'à la victime. C'est un dispositif fonctionnant avec une batterie, donc autonome et mobile. Il est équipé de deux électrodes pour les chocs électriques externes. Pouvant être de type semi-automatique ou automatique, le défibrillateur décide s'il faut faire ou non une défibrillation, après avoir analysé la fréquence cardiaque du patient. Les gestes de sauvetage doivent être facilement réalisables par tout individu qui porte assistance à la victime, d'où l'automatisation de l'analyse et de la défibrillation. Pour les dispositifs semi-automatiques, le sauveteur est invité à appuyer sur le bouton de défibrillation, tandis qu'avec les équipements automatiques, la défibrillation se fait sans aucune intervention du sauveteur. Dans ce cas, le rôle de ce dernier consistera uniquement à placer les électrodes aux endroits requis et à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour la délivrance du choc.

Mobilité, simplicité d'usage et autonomie

Lorsqu'il s'agit de sauver la vie d'une personne en arrêt cardiorespiratoire, le temps et la réactivité sont très importants. Il faut ainsi effectuer la défibrillation dans les toutes premières minutes après l'incident, d'où la nécessité d'avoir un défibrillateur à portée de main, ce qui explique l'implantation publique ce de type de matériel médical. De plus, la personne qui sauve la victime doit pouvoir mettre en oeuvre l'équipement et lancer le processus en attendant l'arrivée de l'équipe de secours qu'elle aura préalablement appelée. Aussi, chaque défibrillateur doit pouvoir s'utiliser aisément. En plus d'être léger, il comporte plusieurs boutons et même un écran, pour guider le sauveteur dans les gestes de secours à effectuer. Grâce aux guides écrits lisibles via l'écran d'affichage, ou sonores transmis par le haut-parleur, l'intervenant pourra exécuter chaque geste de manière sûre et efficace. Le défibrillateur peut être transporté dans un sac prévu à cet effet, et il est généralement protégé dans une armoire murale.

Appareil médical à usage public

Le défibrillateur automatisé externe est accessible à tout un chacun, parce que sauver une vie ne peut pas attendre l'arrivée d'une équipe médicale. Toute personne peut alors le mettre en marche pour sauver son prochain. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui se sont équipés de leur propre dispositif de défibrillation pour prévenir tout risque.

Kit de premiers secours, accessoires : faciliter le sauvetage

Un défibrillateur portable est livré avec des accessoires permettant de préparer la victime et de délivrer le choc électrique qui devra relancer le rythme cardiaque. Ce sont, entre autres des ciseaux, les compresses ou serviettes à jeter, rasoir, gel pour les électrodes, et une paire d'électrodes adultes et éventuellement enfant. Le choc externe doit être commencé dans les 5 premières minutes au plus tard après l'accident cardiaque afin d'augmenter les risques de survie et limiter les séquelles irréversibles. Les électrodes se raccordent ainsi aisément au boîtier et sont autocollants.

En vente libre sur internet

Acquérir un défibrillateur cardiaque peut désormais se faire sur internet. Le meilleur distributeur de matériel médical du web propose un catalogue complet qui inclut une gamme de défibrillateurs semi et entièrement automatiques qui répondent à tous les besoins. On peut aussi y dénicher des packs défibrillateurs économiques.