SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Utiliser le défibrillateur manuel pour éviter un arrêt cardiaque en milieu médical

Bien que moins connu, le défibrillateur manuel est largement présent dans les établissements hospitaliers, comme les cabinets médicaux, clinique, hôpitaux, etc. Polyvalent, il peut être utilisé pour effectuer différents contrôles et mesures, et surtout, pour faire une défibrillation. Il diffère de ses équivalents automatiques grand public sur plusieurs points, notamment au niveau de la défibrillation elle-même. Ce dispositif laisse au médecin le soin d'effectuer les différentes étapes concernant la prise en charge d'un patient souffrant de troubles cardiaques. Son principal rôle est de faire la défibrillation proprement dite lorsque le médecin et lui seul le décide, en cas de tachycardie ou de fibrillation ventriculaire. Le défibrillateur à utilisation manuelle est utile pour veiller de près sur une personne à risque cardiaque élevé.

  • Plusieurs fonctions réunies dans un seul appareil
  • Défibrillation manuelle
  • Configurations multiples

Qu'est-ce qu'un défibrillateur manuel et à quoi sert-il

Comme son nom l'indique, cet équipement médical permet de réaliser une défibrillation manuelle, c'est-à-dire que le médecin est le seul à décider s'il faut effectuer la défibrillation ou non, et à quel moment. Généralement, il est nécessaire de procéder à une séance lorsque le patient souffre de dysfonctionnements graves de la fonction cardiaque, comme une tachycardie ou une fibrillation ventriculaire qui peut très souvent mener à la mort subite. Le médecin effectue les multiples étapes précédant une éventuelle défibrillation, à commencer par la mesure des différents paramètres de santé du patient. Ainsi, des défibrillateurs à usage manuel sont capables de mesurer aussi bien le pouls que la tension artérielle, et bien entendu, la fréquence cardiaque avec en prime un électrocardiogramme lisible qui pourra être analysé directement sur l'écran d'affichage. A cet effet, pour chaque action, le praticien choisira la fonction et le bouton correspondants. S'il détecte une anomalie sur l'électrocardiogramme qui s'affiche, il pourra actionner la défibrillation.

Dans quels milieux utiliser le défibrillateur de type manuel

De par ses caractéristiques, cet instrument s'utilise au sein d'un hôpital ou d'un établissement de soin équivalent et seul du personnel soignant qualifié est en mesure de le manipuler. Cependant, il peut également être transporté sur les lieux d'un accident ou à bord d'une ambulance. Il permet naturellement de délivrer un choc électrique externe par le biais des électrodes qui seront préalablement placées aux bons endroits. Mais il n'analyse pas l'électrocardiogramme automatiquement comme c'est le cas avec les défibrillateurs externes, ceux qui sont implantés dans nombreux établissements recevant du public. De même, la cardioversion ou choc externe ne se fait pas de manière automatique ni n'est décidée par l'appareil, mais c'est le médecin qui décide et qui actionne la touche correspondante au moment qu'il juge adéquat.

Choix entre mode manuel ou automatique

Certains défibrillateurs dédiés aux services médicaux et milieux hospitaliers peuvent être configurés en mode défibrillation automatique ou manuelle. Il suffit ainsi de sélectionner le mode souhaité. Mais ces appareils disposent tout de même d'un bouton « défibrillation » pour l'envoi du choc électrique et que le praticien devra actionner. Noter qu'en manuel, on sélectionne la puissance de la décharge et on actionne manuellement la charge initiale ainsi que la délivrance du courant.

D'autres fonctionnalités disponibles pour une grande polyvalence

Le défibrillateur manuel possède toutes les fonctionnalités, telles que la mesure du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la saturation en oxygène, et permet aussi d'imprimer la courbe de l'électrocardiogramme selon les marques et modèles. Toutefois, il est équipé des principales fonctions liées à la défibrillation et la réanimation cardiopulmonaire, avec entre autres, l'option métronome en plus des instructions écrites et vocales.

Des produits très complets pour le secours d'urgence

On trouve sur le marché du matériel médical professionnel une sélection de défibrillateurs manuels multifonctions, et proposés avec tous les accessoires requis tels qu'une sacoche de transport. Ils offrent la possibilité de choisir entre les modes manuel, défibrillateur externe automatique et éventuellement un troisième mode personnalisé.

Dispositif médical de gamme professionnelle

En tant qu'équipement professionnel, le défibrillateur manuel coûte plus cher et sa vente se destine aux établissements médicaux. Ils bénéficient de toutes les garanties et sont aux normes de qualité et de sûreté les plus strictes. Ils correspondent également aux besoins d'un usage de type professionnel. La plupart du temps, ils sont vendus avec des accessoires complets indispensables.