SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Connaître le défibrillateur et fonctionnement pour être réactif en cas d'urgence

Les personnes souffrant de troubles cardiaques comme la tachycardie des ventricules, où les battements du coeur sont très rapides – environ 200 par minutes – sont exposées au risque d'arrêt cardiaque. Dans le cas d'une fibrillation des ventricules, les pulsions électriques animant le myocarde ou muscle ventriculaire sont désordonnées, entraînant parallèlement une augmentation encore plus importante des battements, de l'ordre de 300 à 400 par minute. Le myocarde ne suit plus et le coeur n'arrive plus à pomper le sang, d'où l'arrêt cardiorespiratoire qui s'en suit très fréquemment. La fibrillation ventriculaire est une urgence médicale absolue et le sauvetage doit se faire dans les minutes suivant l'accident cardiaque. Il doit alors effectuer une défibrillation, également appelée choc électrique externe, à l'aide d'un défibrillateur. Parce que sauver la vie de son prochain doit être à la portée de chacun et chacune, comprendre le défibrillateur et fonctionnement est avantageux et permet de disposer d'un minimum d'informations qui pourront être précieuses.

  • Utilisation adéquate du défibrillateur
  • Mise en oeuvre rapide
  • Meilleures chances de sauver une vie

Eviter la mort subite par arrêt cardiaque

L'appareil de défibrillation est un dispositif utilisé en secours d'urgence pour réaliser une défibrillation, acte médical qui consiste à envoyer une série de chocs électriques externes pour relancer le coeur ayant cessé de battre. L'intervention du sauveteur doit cependant se faire dans les délais les plus rapides afin d'augmenter les chances de survie de la victime. Pour cette raison, il doit être en mesure de faire fonctionner très rapidement le défibrillateur cardiaque. Heureusement, la manipulation de cet appareil est plus facile surtout que des modèles automatiques sont à portée immédiate grâce au déploiement de nombreux dispositifs dans les lieux publics. Si une personne est alors atteinte de fibrillation ventriculaire, que son coeur s'arrête de battre et que sa respiration est stoppée, il est du devoir de son entourage immédiat de procéder à la défibrillation en mettant en oeuvre un défibrillateur.

Défibrillateur fonctionnement : toutes les étapes en détail

En présence d'un arrêt cardiaque, le sauveteur doit mettre en marche l'instrument avec le bouton marche arrêt, après avoir préalablement appelé les services de secours. Il doit ensuite suivre étape par étape les instructions sonores ou visuelles, qui le guident dans la démarche à faire. En même temps, il fait un massage cardiorespiratoire, dont le déroulement est également dicté par l'appareil. Pour commencer la défibrillation elle-même, qui doit être effectuée dans les toutes premières minutes après l'arrêt cardiaque, il faut d'abord poser les électrodes collantes sur le corps du patient, et dont les emplacements sont indiqués sur le défibrillateur lui-même. L'analyse de l'électrocardiogramme commence alors, et l'équipement étudie rapidement la nécessité de délivrer ou non le choc électrique en analysant le rythme cardiaque. S'il est de type semi-automatique, il ordonne à l'intervenant d'actionner le bouton de défibrillation au moment adéquat. S'il s'agit d'un modèle automatique, comme c'est le cas des dispositifs déployés dans les espaces publics, il délivre le courant calibré de manière autonome. La réanimation ou massage cardiorespiratoire doit continuer entre temps si nécessaire et un métronome ainsi qu'un guide sonore aident l'intervenant.

Les préparatifs indispensables avant la défibrillation

Bien entendu, il est nécessaire de préparer la victime, en l'allongeant sur une surface non mouillée, non métallique, et en s'assurant que personne ne touche son corps. Il faut ensuite déchirer rapidement ses vêtements en se servant des ciseaux, et pour un homme, raser les poils de son torse s'il y en a. Ces accessoires sont normalement fournis dans le pack. Il faudra ensuite essuyer les zones où devront être placées les électrodes, avant de les coller. Pendant la mesure du rythme cardiaque et lors de l'envoi du courant, on veillera à ce qu'aucune personne ne soit en contact avec le patient.

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Lors d'une défibrillation, un choc électrique est délivré aux électrodes. Le courant électrique délivré au niveau des électrodes est bien spécifique, et précisément calibré. Il est généré par un appareillage électronique fonctionnant avec une batterie haute technologie. Chaque défibrillateur peut assurer jusqu'à 200 chocs ou plus selon le modèle. La durée de vie de la batterie, une fois placée dans le dispositif, peut atteindre 4 ans, d'où une grande autonomie. Les incidents et les courbes d'électrocardiogrammes peuvent être stockés dans une mémoire interne pour certains modèles, et transférés sur ordinateur.