SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Savoir comment utiliser un défibrillateur pour augmenter les chances de survie de la victime

Les maladies du coeur, lorsqu'elles sont associées à des conditions aggravantes, peuvent mener à la mort subite, ce qui est précisément le cas avec la fibrillation ventriculaire. Cette arythmie où le coeur bat de manière très rapide et anarchique, provoque dans souvent l'arrêt de sa fonction pompe. Le sang ne circule plus et les organes vitaux commencent rapidement à manquer d'oxygène. La mort peut survenir au bout de quelques minutes si l'intervention de sauvetage n'est pas effectuée très rapidement. Cela requiert que la personne tierce qui sauve la victime doit pouvoir mettre en marche immédiatement le défibrillateur, le seul dispositif médical en mesure de rétablir le rythme cardiaque. Mais comment utiliser un défibrillateur ? Quelques précisions pour mieux s'informer et être efficace en cas d'urgence vitale.

  • Appareil de défibrillation à la portée du public
  • Utilisation facile et intuitive
  • Rapidité et efficacité pour la survie de la victime

Sauver son prochain en commençant les gestes de secours

Si une personne tierce est témoin d'un malaise cardiaque avec fibrillation et que la victime perd conscience, son coeur s'étant arrêté de battre, il faut que cette personne effectue le plus rapidement possible les premiers gestes de secours. Ainsi, après avoir appelé les services d'urgence, il faut s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe, le plus souvent à portée d'usage car nombreux équipements ont été déployés dans les endroits publics. L'étape suivante consiste à allumer le défibrillateur et commencer une défibrillation pour tenter de relancer le coeur à un rythme normal, mais aussi de surveiller ensuite la fréquence cardiaque du patient jusqu'à ce que l'équipe médicale arrive. Il est également nécessaire de faire une réanimation cardiopulmonaire pour ventiler la victime et relancer sa respiration naturelle. Autant d'étapes cruciales qu'il convient d'exécuter très rapidement après l'attaque cardiaque, au plus tard dans les 3 à 5 minutes qui suivent.

Les étapes nécessaires pour l'utilisation d'un défibrillateur

Afin de coordonner et accélérer le processus de sauvetage, il s'avère bénéfique d'avoir le maximum d'informations sur comment utiliser un défibrillateur. Le sauveteur doit en premier lieu mettre en route le dispositif en appuyant sur le bouton correspondant. Ensuite, l'appareil donne des instructions vocales ou écrites qu'il faudra suivre scrupuleusement. La victime sera préparée et allongée sur une surface non mouillée et sans interférence magnétique ou électrique. On placera ensuite les électrodes sur son torse, après avoir déchiré son vêtement et essuyé sa peau si besoin et ce, toujours sous les consignes de l'équipement. A cet effet, les emplacements précis des électrodes sont indiqués sur le défibrillateur.

Une fois les deux électrodes en place, l'appareil réalise une analyse du rythme cardiaque. Si une défibrillation est requise, le témoin de défibrillation s'allume et l'intervenant doit le presser pour envoyer le choc électrique, en ce qui concerne le défibrillateur semi-automatique. Le modèle automatique quant à lui le fait de manière entièrement autonome, sans l'aide de l'intervenant. Si le défibrillateur le juge nécessaire après analyse constante du rythme cardiaque, il peut recommencer les chocs jusqu'à ce qu'il détecte une fréquence normale. Entretemps, la réanimation cardiopulmonaire devra continuer si nécessaire en insufflant de l'air dans les poumons et en massant le thorax au niveau du coeur. Une fois encore, le dispositif est équipé d'un métronome pour faciliter cette étape. Si le sujet est réanimé, il faut le placer dans un endroit sécurisé en attendant l'arrivée de l'ambulance.

Utilisation intuitive pour une réactivité élevée

Tout défibrillateur automatique ou semi-automatique externe doit être facilement mis en oeuvre. C'est pour cette raison que l'appareil transmet des instructions écrites ou vocales pour mieux guider le sauveteur, par le biais de ses boutons, afficheur et haut-parleur.

Utilisation du défibrillateur semi-automatique

Ce modèle comporte un bouton de défibrillation que l'intervenant doit actionner pour délivrer le choc électrique externe, en s'appuyant toujours sur les instructions données par la machine. Dans la plupart des cas, le défibrillateur analyse en continu le rythme et enregistre l'électrocardiogramme.

Utiliser un défibrillateur entièrement automatique

Si l'appareil est automatique, le sauveteur n'a à appuyer sur aucun bouton sauf celui de la mise en marche. Lorsque les électrodes sont collées sur le corps de la victime, le dispositif analyse aussi les paramètres cardiaques, et délivre automatiquement un choc externe seulement quand et si c'est nécessaire.

Quelques précautions d'usage après utilisation

Lorsque l'équipe de secours aura pris la relève, il faudra s'assurer de placer l'appareil en mode veille et de le remettre dans l'armoire murale de protection. Les accessoires devront être remplacés et l'appareil nettoyé avant de le ranger, mais cela relève de l'intervention d'une équipe spécialisée. Il faudra aussi contrôler sa fonctionnalité d'autotest en vérifiant bien que la lumière de bon fonctionnement est verte.