SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

L'importance de savoir a quoi sert un défibrillateur et comment l'utiliser

Le coeur est un organe vital qui peut être affecté par certains troubles. Les maladies cardiaques sont multiples et certaines représentent un risque plus ou moins grave pour l'individu. Les personnes ayant une maladie du coeur ont un risque plus grand de connaître des malaises ou pire, de subir une fibrillation à tout moment. La fibrillation, si elle n'est pas traitée à temps, est mortelle car elle peut entraîner l'arrêt total du coeur. Lorsqu'une personne s'effondre et perd connaissance suite à une fibrillation ventriculaire – la plus dangereuse – il faut lui apporter très rapidement les premiers secours afin d'éviter la mort subite par arrêt cardiaque. Il sera nécessaire de lui faire une défibrillation, ce a quoi sert un défibrillateur.

  • Défibrillation pour rétablir un rythme cardiaque normal
  • Le défibrillateur pour sauver la vie de la victime
  • Equipement médical utilisable par tout individu tiers

Qu'est-ce qu'un défibrillateur et quelles sont ses spécificités ?

Un défibrillateur est un dispositif médical de pointe composé d'un boîtier électronique compact et de plusieurs accessoires indispensables, principalement des électrodes. Il fonctionne par le biais d'une batterie et peut rester en mode veille durant plusieurs années. On distingue le défibrillateur portable externe du défibrillateur implantable qui doit être implanté sous la peau au niveau de la clavicule gauche. L'appareil portable se divise en deux catégories, les modèles automatiques et semi-automatiques. Contrairement aux dispositifs utilisés uniquement en milieu médical, le défibrillateur semi ou entièrement automatique est destiné à une utilisation publique, ce qui fait qu'il est facile à mettre en oeuvre. Les équipements déployés dans les établissements à forte fréquentation sont logés dans une armoire murale de protection et contrôlés régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement. Ils sont également capables de faire un autotest régulier, pour être opérationnels à tout instant.

Utilisation et rôle d'un défibrillateur

Même si cet appareil médical est présent dans de nombreux espaces publics, chaque individu n'est pas nécessairement censé en connaître l'usage. A quoi sert donc un défibrillateur ? Cet équipement est utilisé en secours d'urgence pour réaliser une défibrillation, c'est-à-dire faire en sorte que le coeur retrouve un rythme normal. En effet, en cas de fibrillation, le coeur se met à battre très rapidement et anarchiquement, jusqu'à rendre inefficaces ses différentes cavités qui ne pompent alors plus le sang. Il en résulte un arrêt cardiorespiratoire, à la suite duquel la victime perd connaissance et ne respire plus. Il risque gravement la mort si aucune prise en charge ne s'effectue dans les toutes premières minutes. Un défibrillateur sert donc à rétablir une fréquence cardiaque normale et à faire une réanimation cardiorespiratoire, à l'aide de chocs électriques dits externes. Ceux-ci sont produits par tout un ensemble de pièces électroniques qui grâce à la batterie permettent de fournir un courant bien spécifique.

Pour faire fonctionner l'appareil, il faut d'abord appuyer sur la touche marche. Le dispositif indiquera ensuite par message vocal ou visuel les instructions à suivre pour placer les deux électrodes et préparer la victime. Une fois que celle-ci est allongée sur une surface plane et non mouillée, et que les électrodes sont en place, le dispositif commencera l'analyse du rythme. Le sauveteur s'assurera que personne ne touche la victime avant toute défibrillation. S'il détecte une fibrillation, où le coeur bat mais reste inefficace, il envoie le choc électrique au moment approprié. Les modèles automatiques effectuent d'eux-mêmes les chocs, alors que pour les semi-automatiques, il faut appuyer sur le bouton défibrillation quand l'appareil le demande. Un métronome peut être disponible en plus des guides pour la réanimation cardiorespiratoire.

Les étapes nécessaires après l'utilisation d'un défibrillateur

Si l'appareil a été utilisé pour sauver une personne victime d'arrêt cardiaque, il est indispensable de procéder à son inspection. Il est obligatoire de contrôler l'état des électrodes, voire de les remplacer. La vérification minutieuse de l'appareil doit être faite. Mais chaque défibrillateur dispose d'un système d'autotest qui détecte automatiquement la moindre anomalie. Si tout est normal, le dispositif pourra être remis dans son armoire de protection.

Les établissements disposant de défibrillateurs

Une loi votée en octobre 2017 oblige plusieurs catégories d'ERP ou établissements recevant du public à s'équiper d'un parc de défibrillateurs. Il s'agit entre autres des institutions publiques comme les bureaux de poste et administratifs, stades, gares, aéroports, piscines, etc. Les écoles et lieux de travails sont également équipés. Avec cette implantation répartie qui constitue un large réseau de protection, toute victime de fibrillation peut avoir de grandes chances de survie, surtout que le sauveteur qui utilise le défibrillateur peut comprendre facilement l'utilisation de l'appareil.