SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Comprendre défibrillateur utilisation pour agir rapidement et être efficace pendant une réanimation

Connaître la manipulation d'un défibrillateur est primordial car cela permet de sauver la vie d'un individu atteint d'arrêt cardiaque. L'assistance à une personne dont le coeur a cessé de battre doit se faire en premier par une défibrillation, consistant à relancer et à normaliser le rythme cardiaque par des chocs électriques. Il sera toujours plus avantageux de connaître un minimum d'informations pour comprendre le fonctionnement d'un défibrillateur et utilisation. En effet, cet appareil médical, bien que facile à utiliser, requiert plusieurs étapes spécifiques pour effectuer la réanimation cardiaque proprement dite ainsi que le massage cardiorespiratoire. Le sauveteur devra intervenir à certains moments précis, même s'il utilise un défibrillateur entièrement automatique.

  • Connaître les différentes étapes de la défibrillation
  • Savoir mettre en oeuvre un défibrillateur
  • Être rapide dans les gestes de secours

Dans quels cas utiliser un défibrillateur ?

Comme son nom l'indique, cet appareil permet de réaliser une défibrillation, c'est-à-dire un acte médical qui consiste à lutter contre les effets d'une fibrillation – principalement ventriculaire et qui est la plus dangereuse, voire très mortelle. Une victime d'arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire peut perdre conscience et s'arrêter de respirer, en même temps que son coeur cesse de battre. Le temps est alors compté car chaque minute qui passe réduit de 10% les chances de survie. C'est là qu'entre en jeu le défibrillateur dont le rôle est de délivrer un courant électrique bien mesuré au patient pour tenter de faire repartir son rythme cardiaque. Les moments opportuns pour la délivrance des chocs électriques sont déterminés par l'appareil lui-même, qui l'indique soit par message vocal soit par message visuel à travers un écran, s'agissant des modèles semi-automatiques où l'intervenant doit appuyer sur le bouton de défibrillation.

Ce qu'il faut pour une bonne utilisation du défibrillateur

Pour être efficace et rapide en situation d'urgence, il faut savoir utiliser adéquatement l'appareil. Heureusement, le sauveteur dispose de tous les guides requis pour pouvoir se servir du défibrillateur ave utilisation adéquate de celui-ci. Ainsi, celui-ci comporte un bouton de marche / arrêt pour la mise en route et l'extinction, ainsi qu'un autre pour le déclenchement du choc électrique. Entretemps, il permet d'effectuer un électrocardiogramme à partir duquel il décide de faire ou non la défibrillation. Cette démarche est automatique et ne nécessite pas l'intervention humaine. Cependant, il faut veiller à respecter quelques précautions, comme la nécessité de placer le patient sur une surface sèche par exemple. Après s'être assuré que tout est ok, le sauveteur place les électrodes et met en marche l'appareil. Celui-ci analyse en premier lieu le rythme cardiaque en réalisant un électrocardiogramme, puis délivre le choc électrique au moment approprié, automatiquement ou à l'aide d'un bouton spécial à presser. Rappelons que la réactivité et la rapidité sont des facteurs de réussite très importants car la victime risque grandement de mourir si la défibrillation n'est pas réalisée dans les premières minutes suivant l'arrêt cardiaque.

La séquence du massage cardiaque

Après chaque série de chocs électriques, un massage cardiaque est nécessaire. Une fois encore, le défibrillateur se charge de dicter la démarche à suivre par le biais de messages sonores ou visuels. Les compressions thoraciques peuvent éventuellement être accompagnées d'insufflations connues sous le nom de bouche à bouche.

Recommencer les mêmes étapes jusqu'à la réanimation

S'il le juge nécessaire, le dispositif refait la même démarche, c'est-à-dire des électriques et une séance de compressions, notamment si la victime reste inanimée. Si elle est réanimée, il convient alors d'attendre l'arrivée des secouristes, toujours en laissant les électrodes en place car le dispositif doit être en mesure de continuer à analyser la fréquence cardiaque.

Pas de formation spécifique requise

Bien qu'un minimum de compréhension des différentes étapes à effectuer soit indispensable, un défibrillateur et son utilisation sont faciles à comprendre surtout que le secouriste amateur est guidé à chaque étape grâce aux guides visuels et sonores.

Les précautions à prendre lors de l'utilisation du défibrillateur

L'une des tâches du sauveteur est, avant de placer les électrodes, de vérifier que la victime soit allongée sur une surface non mouillée et qu'elle ne soit pas en contact avec du métal. Il est également important de faire en sorte que personne d'autre ne touche le patient avant la défibrillation.