SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quand utiliser un défibrillateur cardiaque, les bons gestes pour sauver une vie

On les reconnaît désormais facilement avec leur armoire murale de protection et surtout avec le symbole de coeur qu'ils comportent. Les défibrillateurs font partie de l'univers quotidien, parce qu'ils sont implantés dans divers lieux publics. Ce déploiement généralisé répond au besoin de réduire les décès par mort subite, très souvent provoqués par une fibrillation. L'acte médical de défibrillation permet de rétablir une fréquence cardiaque régulière de sorte que le coeur assure à nouveau sa fonction de pompe et que les organes du corps soient irrigués. Dans le cas contraire, si une personne souffre d'une fibrillation ventriculaire et que son coeur cesse de pomper normalement le sang, elle risque fortement de mourir. Une fibrillation des ventricules est donc un cas d'urgence médicale vitale, et pour y remédier, il est nécessaire de se servir d'un défibrillateur. Ainsi, on sait désormais quand utiliser un défibrillateur, mais il convient d'en savoir davantage pour avoir les bases des gestes de secourisme dont chacun de nous peut être amené à réaliser à tout instant pour sauver les personnes en danger de mort.

  • Utilisation du défibrillateur pour porter assistance à autrui
  • Seul dispositif médical pour sauver des victimes d'arrêt cardiovasculaire
  • Efficacité réelle si utilisation à temps

Découvrir le défibrillateur : définition, spécificités, fonction

Il s'agit d'un équipement médical utilisé en secourisme pour réaliser une défibrillation, plus précisément, pour délivrer un choc électrique externe autour du coeur de la victime. Cependant, il analyse en premier lieu le rythme cardiaque du patient, pour déterminer ensuite s'il faut ou non faire une défibrillation. Ceci permet de resynchroniser le rythme car la fibrillation ventriculaire provoque des battements très rapides et désynchronisés entraînant un dysfonctionnement des contractions. Dans certains cas, il est aussi utile pour relancer le coeur qui entre en arrêt cardiaque. Le défibrillateur cardiaque inclut le boîtier lui-même, les électrodes et accessoires nécessaires pour la réanimation cardiorespiratoire. Il fonctionne avec une batterie longue durée, et délivre un courant électrique calibré qui correspond à l'intensité requise pour la relance de la fréquence cardiaque. Sa principale fonction est ainsi d'analyser les battements du coeur et de générer un choc externe pour tenter de préserver la vie de la personne.

Quand faut-il faire la défibrillation

Savoir quand utiliser un défibrillateur est important car la défibrillation ne doit avoir lieu que si l'appareil le juge nécessaire. Ainsi, lorsqu'un individu perd soudainement conscience et s'effondre, que les battements de son coeur sont très lents ou presque inexistants, et que sa respiration ne fonctionne pas, il est urgent de lui porter secours. A ce stade, le sauveteur amateur doit, après avoir pris soin d'appeler les secours, actionner le défibrillateur le plus proche qu'il aura apporté auprès du patient. Cela consiste à le placer en mode marche, à poser les électrodes sur le torse du patient après les préparations requises, et à déclencher le choc si c'est un semi-automatique. Si c'est un DAE ou défibrillateur automatisé externe, il se charge lui-même d'envoyer le courant calibré au bon moment, sans intervention du sauveteur tiers. En plus de ces gestes vitaux de sauvetage, il pourra être requis de faire une réanimation cardiopulmonaire à travers des séries de massages thoraciques et de ventilation. A cet effet, l'équipement est équipé d'un métronome pour certains modèles, et de guides vocaux et visuels pour aider le sauveteur dans la synchronisation de ses gestes.

Les impératifs avant d'effectuer le sauvetage

Il est indispensable de préparer le sujet, en ouvrant ses vêtements au niveau du torse, en essuyant cette zone avec des compresses ou un tissu, et en vérifiant que l'endroit est sec. De même, on ne doit pas l'allonger sur une surface en métal, ni la mettre en contact avec une autre personne car cela risque de gêner le fonctionnement du dispositif.

Quand utiliser un défibrillateur : l'obligation de sauver son prochain

Les défibrillateurs ont été déployés en plus grand nombre dans les différents endroits et établissements recevant du public. En effet, une loi oblige ces établissements à se doter d'un parc de défibrillateurs pour faire face aux cas éventuels d'accidents cardiaques mortels, et sauver beaucoup de vie. Ainsi, tout individu tiers peut devenir sauveteur amateur.

Le défibrillateur désormais utilisable par tout public

Il suffit de quelques minutes pour qu'un arrêt cardiorespiratoire ou une fibrillation mène à la mort subite. Aussi, le sauvetage, plus précisément la défibrillation, doit être effectuée au plus tard dans les cinq minutes suivant l'accident cardiaque. C'est pour cette raison que tout un chacun doit être en mesure d'utiliser le défibrillateur à portée d'utilisation pour aider son prochain.