SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Lutter contre l'arrêt du coeur avec le défibrillateur cardiaque

Pour sauver une vie, parfois on ne peut pas attendre l'arrivée d'une équipe médicale urgentiste ou d'une ambulance. Il faut être capable de faire les gestes médicaux qui permettent d'éviter qu'une personne ne meure, particulièrement en ce qui concerne l'arrêt cardio-pulmonaire. A cet effet, on trouve de plus en plus d'équipements médicaux d'intervention d'urgence dans les endroits publics. Pour être en mesure de réagir en cas de fibrillation ventriculaire qui est généralement mortelle en quelques minutes, il est nécessaire de faire passer un ou des chocs électriques à l'individu en danger, en utilisant un défibrillateur. Cet instrument vital peut être manipulé facilement et est proposé à la vente chez les spécialistes du matériel médical sur internet.

  • Equipement vital pour éviter l'arrêt cardiaque
  • Utilisation facile
  • Modèles semi ou entièrement automatiques

Défibrillateur cardiaque : définition, spécificités

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un appareil médical servant à lutter contre la fibrillation, à rétablir les contractions normales du coeur et un rythme régulier. Il génère un choc électrique qu'on fait passer au patient au niveau de son coeur, selon un protocole de décharge spécifique. Le plus souvent, cet appareil est de type semi-automatique ou entièrement automatique, avec ainsi une analyse de la courbe électrocardiographique, qui détermine la nécessité de déclencher la décharge électrique ou non, et les moments opportuns pour l'envoi du courant. Il se compose d'un boîtier et d'une paire d'électrodes pour la transmission de la tension électrique. Le boîtier contient une batterie pour générer le courant.

Rôle et utilisation du défibrillateur cardiaque

Ce dispositif médical sert avant tout à soigner les arythmies, qui sont des troubles du coeur se manifestant par un rythme anarchique de ses battements. Cependant, on l'associe surtout à la fibrillation des cavités dites ventriculaires, une arythmie qui affecte les ventricules, les deux cavités les plus importantes de l'organe. D'où le nom de défibrillateur cardiaque, qu'on utilise surtout pour traiter les contractions trop rapides et anarchiques des cavités ventriculaires. C'est une urgence médicale absolue et nécessite une intervention dans les meilleurs délais. L'assistance de toute personne est requise pour mettre en oeuvre l'appareil et sauver la vie de la victime. Ce trouble constitue dans la plupart des cas une urgence médicale car les ventricules se mettent à battre très rapidement et de manière anarchique. Ils n'assurent plus leur fonction de pompage du sang et la personne passe en arrêt cardiopulmonaire. La mort peut survenir en seulement quelques minutes sans les gestes de secours adéquats.

Equipement médical facilement manipulable

Désormais présent dans les lieux publics, le défibrillateur est conçu de sorte que tout un chacun puisse l'utiliser. L'utilisateur tiers peut ainsi manipuler le dispositif en s'aidant des boutons présents. Généralement, le défibrillateur automatisé externe ou DAE analyse la fréquence cardiaque pour détecter une fibrillation ventriculaire et choisit le niveau du courant ainsi que le moment de la défibrillation. L'équipement de défibrillation semi-automatique émet un signal pour demander à la personne qui intervient d'envoyer le courant aux électrodes, alors que le modèle automatique le fait de lui-même via un système intégré. Matériel de premier secours indispensable, on le trouve en différents modèles, la plupart du temps portables. Ils sont souvent logés dans une armoire ou fixés sur un support spécifique afin de les protéger des intempéries.

Les caractéristiques techniques générales

L'alimentation de l'instrument se fait avec une batterie nouvelle génération. Selon le modèle du produit, le nombre de chocs ou décharges est spécifié, ainsi pour connaître l'autonomie. L'intensité du courant est également précisée. Les modèles les plus récents sont par ailleurs dotés d'un écran tactile qui facilite grandement le travail du sauveteur. Par ailleurs, certains enregistrent les électrocardiogrammes et peuvent les transférer sur un ordinateur via le wifi.

Utilisation sur tout type de patient

Un défibrillateur peut souvent être utilisé à la fois sur un enfant et sur un adulte. Il suffit alors à l'intervenant de choisir l'option et sur les appareils automatiques, les décharges électriques envoyées ainsi que leur nombre sont ajustés en conséquence.

Tous les accessoires indispensables disponibles à l'achat

Les équipements de défibrillation sont pour la plupart livrés avec plusieurs accessoires pour les rendre fonctionnels le plus longtemps possible. Cependant, certains peuvent être requis plus spécifiquement en fonction des options proposées. Ainsi, pour un modèle utilisable aussi bien chez l'enfant que l'adulte, des électrodes pédiatriques et adultes sont nécessaires.